Hamlet(te)

Au royaume du Danemark, le roi meurt subitement d’une piqûre de serpent, dit-on.
Son frère, Claudius, prend le pouvoir et épouse sa femme, Gertrude. Le prince Hamlet, qui souffre de ce mariage si soudain entre sa mère et son oncle, voit apparaître le spectre de son père et apprend qu’il a été empoisonné par Claudius. Le prince décide de le venger. Pour mener son projet à bien, il simule la folie et délaisse sa fiancée Ophélie… Quand soudain un accident majeur et spectaculaire provoque la stupéfaction des comédiens et du public. Comment continuer à jouer Hamlet dans le respect de l’œuvre en ces circonstances inouïes ?

Clémence Coullon met en scène ses camarades du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans cette ébouriffante variation sur Hamlet. La toute jeune et fougueuse troupe interroge et s’amuse des conventions théâtrales et joue sur les attentes du spectateur. La première partie puise dans la puissance comique que contient déjà la pièce, sans la départir de son tragique, ni de son grandiose. Puis l’accident et ses conséquences théâtrales conduisent acteurs et spectateurs à se demander en quoi consistent la construction d’un personnage, la répartition des rôles et l’infini possible des interprétations.
Hamlet(te) est ainsi une déclaration d’amour fou au théâtre, à l’acteur et à sa liberté. Un hommage aussi, vitaminé et fantasque, à la beauté et au pouvoir de l’illusion, à l’absurde et à Shakespeare.

« Savez-vous l’importance d’un mot mademoiselle, d’un vers ?
L’importance d’une virgule, d’un point ?
Quand je vous parle,
Virgule,
Vous sentez l’intensité de ma voix,
Virgule,
Vous sentez la tension qui s’y dégage,
Virgule,
Vous sentez l’importance des mots que j’utilise ;
Point-virgule,
Alors on respecte le texte ! »
Clémence Coullon, Hamlet(te)

AVEC Alexandre Auvergne, Chloé Besson, Olivier David, Lomane de Dietrich, Hermine Dos Santos, Mikaël-don Giancarli, David Guez, Shekina Mangatalle-Carey, Hélène Rimenaid, Basile Sommermeyer, Julie Tedesco, Léna Tournier Bernard, Ike Zacsongo-Joseph

TRADUCTION Jean-Michel Déprats

SCÉNOGRAPHIE ET RÉGIE GÉNÉRALE Angéline Croissant

LUMIÈRE Félix Depautex

SON Marc Bretonnière

COSTUMES ET HABILLAGE Marion Montel

RÉGIE PLATEAU Manon Dauvergne-Bey

PHOTOS : CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE