Diplômée de l’ École européenne supérieure d’art de Bretagne site de Rennes, Angéline Croissant est plasticienne, scénographe et accessoiriste.
Ces recherches portent sur la représentation théâtrale contemporaine et son public ; et plus particulièrement sur les moyens plastiques du scénographe à concevoir un univers « qui transporte » vers un ailleurs.
En parallèle de ses études, elle se nourrit du travail d’ouvreuse au Théâtre National de Bretagne. Le théâtre sollicite son imagination en tant que spectatrice et en tant que plasticienne. Elle développe son travail en explorant la possibilité de déployer un imaginaire défini. Elle investit l’imaginaire de la mer à travers « le désavantage du vent » d’Éric Ruf. Ses explorations donnent des résultats divers : aquarelles, paysages sonores, cartographie, et une installation son et lumière mettant en scène deux comédiens, traduisant les perceptions d’un marin.
Suite à son diplôme, elle participe aux créations de Jean-François Sivadier, Dominique Pitoiset, et Christine Letailleur en tant que stagiaire en scénographie et accessoires au Théâtre National de Bretagne, notamment sur la création d’Éric Lacascade, Oncle Vania de Tchekhov et les Bas fonds de Gorki. Elle accompagne la création du Hamlet de Daniel Mesguich, et travaille régulièrement au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant que régisseuse générale, accessoiriste ou scénographe pour Sandy Ouvrier, Nada Strancar.
Comme plasticienne, elle collabore régulièrement aux projets de Philippe Berthomé, créateur lumière. Elle propose également des Workshops autour de la scénographie.
Depuis 2015, elle travaille avec la metteure en scène Noémie Rosenblatt pour la compagnie du Rouhault. Elle signe ses scénographies, Demain dès l’aube de Pierre Notte, J’appelle mes frères de Jonas Kehmiri, Odyssée 2020 trytique de trois pièces courtes écrites par Baptiste Amann, Mariette Navarro et Yann Verburgh et Célia Houdart joué par Céline Dupuis, Jeanne Lazar et Maxime Le Gall, Succession d’Arnaud Catherine – et travaille actuellement sur le prochain spectacle de la compagnie, une adaptation de Pot Bouille de Zola.
Elle a crée la scénographie pour Le cercle de craie d’Emmanuel Besnault d’après Klabund et Li Xingdao, puis celle d’ Ivanov d’ après Anton Tchekhov dans une nouvelle traduction et adaptation Emmanuel Besnault et Yuriy Zavalnyouk.
En 2021, elle crée la scénographie de J’aime de Nane Beauregard mise en scène par Laure Werckmann.
Elle signe la scénographie d’Émus des mots écrit par Laurent Montel pour la compagnie Ensemble Fa7, et travaille actuellement sur leur prochaine création Motmusique.
Pour la compagnie du Théâtre Mordoré, elle signe la scénographie de Quasimodo et de leur prochaine création Jack et le Haricot magique écrit et mis en scène par Sarah Gabrielle.