Sylvain Frydman, clarinettiste, compositeur et conception artistique
Laurent Montel, comédien, auteur et conception artistique
Angélique Bourcet, création lumière
Angéline Croissant, scénographie
Nicolas Lormeau, conseil artistique théâtral
François Lamotte, comédien remplaçant
Emus des mots n’est pas qu’un titre avec allitération à la clé (voilà déjà qu’apparait la musique…)
Emus des mots c’est la rencontre du verbe et de la musique, c’est le dialogue entre un musicien et un acteur.
Emus des mots c’est une recherche : la recherche du langage premier, celui qui ne limite pas le mot à son sens – C’est le langage qui dit et fait entendre les sens des sons.
Emus des mots, c’est une adresse aux tout-petits, aux bébés – entourés qu’ils sont dans leur vie quotidienne d’une multitude de mots, voilà que nous arrivons, nous, l’acteur et le musicien, avec les mots, les sons, des grands poètes français dont on prétend qu’ils ne peuvent pas les comprendre. C’est tout le contraire.
La poésie, nous, adultes attachés à ce que veulent dire les mots, liés au sens premier par de très solides chaines, bardés de certitudes, nous passons littéralement à côté de la poésie. Débarrassés de tous ces empêchements, les bébés – oui, les bébés ! – comprennent absolument la poésie – oui, la poésie ! – Desnos, Mallarmé, Cendrar – oui !
Débarrassés du sens, ils l’entendent mieux que nous.
C’est à nous, donc, de faire l’effort nécessaire. A nous de ne pas leur raconter d’histoires, à nous de prendre la poésie comme un sculpteur s’empare de la glaise, à nous de leur faire entendre tous les sens possibles même si nous ne les entendons plus.
Et c’est ainsi qu’ensemble, eux, vous, nous, nous serons Emus des mots.