Angéline CROISSANT
Scénographe, plasticienne, et designer depuis 2013 – à Nantes
06.83.97.00.34 // angeline.croissant@gmail.com
> Conception
- Scénographie / Décor
- Accessoires
- Mobilier
- Image
> Réalisation
- Suivi de construction
- Réalisation d’accessoires
- Maitrise de patine, moulage et sculpture
> Atelier
- Animation d’atelier, de workshop autour de la scénographie et du design
- Aide à la conception
Angéline Croissant, plasticienne, scénographe et accessoiriste, est diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne. Son travail de fin d’étude porte sur Le désavantage du vent d’Éric Ruf avec deux comédiens (une installation son et lumière, aquarelles, paysages sonores, cartographie)
Suite à son diplôme, elle participe aux créations de Jean-François Sivadier, Dominique Pitoiset, et Christine Letailleur en tant que stagiaire en scénographie et accessoires au Théâtre National de Bretagne, et aux créations d’Éric Lacascade, Oncle Vania de Tchekhov et les Bas fonds de Gorki. Elle accompagne la création du Hamlet de Daniel Mesguich, et travaille régulièrement au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en tant que régisseuse générale, accessoiriste ou scénographe pour Nada Strancar et Sandy Ouvrier.
Comme plasticienne, elle collabore régulièrement aux projets de Philippe Berthomé, créateur lumière.
Comme scénographe, ses recherches portent sur la représentation théâtrale contemporaine et sur la place du public dans les dispositifs scéniques.
Depuis 2015, elle travaille avec la metteuse en scène Noémie Rosenblatt pour la Compagnie du Rouhault. Elle signe les scénographies de Demain dès l’aube de Pierre Notte, J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, Odyssées 2020 triptyque pièces courtes écrites par Baptiste Amann, Mariette Navarro et Yann Verburgh, Succession d’Arnaud Catherine.
Elle travaille actuellement sur le prochain spectacle de la compagnie, L’ordre des choses, une adaptation de Pot Bouille de Zola.
Elle a créé la scénographie pour Le cercle de craie d’Emmanuel Besnault d’après Klabund et Li Xingdao, puis celle d’ Ivanov d’après Anton Tchekhov dans une nouvelle traduction et adaptation Emmanuel Besnault et Yuriy Zavalnyouk.
En 2021, elle crée la scénographie de J’aime de Nane Beauregard, adapté, mis en scène et interprété par Laure Werckmann, qu’elle accompagne sur scène, et travaille actuellement sur sa prochaine création Croire aux fauves.
Pour le jeune public, elle signe la scénographie d’Émus des mots écrit par Laurent Montel, et de Motmsique pour la compagnie Ensemble Fa7. Pour la compagnie du Théâtre Mordoré, elle signe la scénographie de Quasimodo et Jack et le Haricot magique écrit et mis en scène par Sarah Gabrielle, actuellement en tournée. Et elle vient de créer le décor d’Hansel et Gretel mis en scène par Benoît Lavigne au Théâtre du Lucernaire.
Elle anime des workshops et des ateliers autour de la scénographie pour tout public. Elle pense et mène des ateliers avec la dramathérapuete Fanny Mougel – directrice de la compagnie Rafale.
Designer, elle conçoit des espaces collectifs pour enfants, imaginant des objets et mobiliers pour l’univers scolaire, et enseigne à Lisaa – Ecole de design à Rennes.